Upper Dolpo Trekking

HAUT DOLPO “LE PAYS CACHÉ”

Sur les traces des caravanes de sel: Saldang,  Yangsher,  Shey Gompa

Le Dolpo est située à l’ouest du Népal entre le Dhaulagiri et le Kanjirowa Himal, à la frontière du Tibet. Elle est la plus grande région du Népal Les cheveux sont utilisés comme un moyen du transport quotidien. Des sentiers sont encore parcourus par des caravanes de yaks en route vers le Tibet. Moisson particulières sont: du sarrasin, du blé, de haricot, de pomme de terre, de l’orge etc. Boivent du thé salé en beurre du Yak. élèvent des animaux domestiques comme les chèvres, vaches, yaks etc.

Nous ne manquerons pas de découvrir les principales bourgades de Shey Gompa « monastère de la montagne de cristal » dont les pèlerins effectuent encore la Kora et Saldang petite capitale du plus grand et pourtant moins habité des districts du Népal.
Nous accéderont à ce haut dolpo via la vallée de Tarap aux riches paturages célèbre pour ses petits chevaux et le magnifique lac Phoksumdo haut lieu du tournage du film d’Eric Valli « Himalaya l’enfance d’un chef » qui commémore les routes du sel qui ont aujourd’hui laissé place à la route du Yarsagumba précieuse petite chenille parasitée par un champignon dont raffolent les chinois qui fait la nouvelle richesse de la région.

POINTS FORTS POUR LE VOYAGE HAUT DOLPO “LE PAYS CACHÉ”

- Une région sauvage et reculée sur les traces des Caravanes de sel et immortalisées par le film d’Eric Valli « Himalaya, l’enfance d’un chef »

- L’atmosphère de haute montagne avec 4 cols de plus de 5 000 m.

- Un trek à l’ancienne en Bivouac dans une région très peu fréquentée

- La culture tibétaine particulière de la région adepte de la religion animiste ancestrale Bönpo