La vallée Tsume

Durée : 18

Nombre total de jours de trek : 15 Jours

Activité : Treks et randonnées

Niveau physique : Modéré

Nuit la plus haute : à 3 500 m

Confort : Basique

De 2 à 8 participants

Hébergement : Hôtel à Kathmandou & Lodge/Chez l'habitant pendant le trek

 

VALLÉE DE TSUM

Le trek Vallée de Tsum est un voyage paisible et spirituel. Vous pourriez expérience une aventure sauvage dans l’ouest du Népal près du mont Manaslu. Ce trek offre des magnifiques vues les paysages et les montagne Buddha Himal (6672 m), Ganesh Himal (7100 m), Siringi Himal et d’autres avant de reprendre l’itinéraire classique du tour du Manaslu. L’accès se fait par les villages de Barpak, Laprak et Singla puis Nous suivons la rivière du Budhi Gandaki. Le sentier mène vers Lopka, Chhekamparo, des fabuleux paysages alpins.

La vallée de Tsum ouverte au tourisme depuis seulement 2007. Dans cet endroit préservé de la modernité, nous découvrons l’enclavement de cette vallée et de ses monastères anciens, à la rencontre de populations majoritairement d’origine tibétaine et au dialecte unique. Celle vallée considerer comme une vallée sacrée. Les habitants pratiquent la religion du bouddhisme. Au-dessus du village de Chhekamparo de tuer des animaux n’est pas autorisé. Il y a très vieux Monastère, Chorten et Mu Gumpa Puis, le sentier retrace jusqu’à Lokpa et se dirige vers le col de Larkya La (5160m) ou vers Macchikhola.

 

POINTS FORTS

Un itinéraire peu fréquenté

Des populations et monastères tibétains

Au pied du Ganesh Himal (7 422 m)

Possibilité d’enchaîner avec le tour du Manaslu

La nature sauvage, les chevaux et yacks des alpages d'altitude

 

ITINÉRAIRE

1: ARRIVEE A KATMANDOU

- Hébergement: Hotel Holy Himalaya ou Thamel House

 

2 : KATMANDOU : JOURNEE LIBRE POUR FORMALITES DE PERMIS.

- Hébergement: Hotel Holy Himalaya ou Thamel House

 

3 : ROUTE KATHMANDU — MUGLING — BALUWA — GORKHA — BARPAK (1 920 m)

Nous partons très tôt le matin en bus en direction Gorkha puis Barpak. La route offre de magnifiques points de vue sur la vallée de la rivière Trisuli, mais un peu après que la route ne s'en éloigne, nous bifurquons vers le nord à travers de beaux paysages tropicaux. Région très riche par ses cultures en terrasses (riz, millet, moutarde.)

- véhicule privé : environ 9 h

- Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner

- Hébergement : nuit en lodge

 

4 : BARPAK — LAPRAK (2200 M)

Nous montons raide principalement par des marches jusqu’à Pushu Danda situé à 2800 m. Superbe vue sur Bouddha Himal et Ganesh Himal. Nous descendons vers nouvels village de Laprak, Village de gurung puis Ancien village de Laprak.

- Temps de marche : 5h 

- Dénivelé : + 880 m / - 600 m

- Hébergement : Lodge

 

5 : LAPRAK — KHORLABENSI (900 m)

Nous marchons vers le village de Singla. Très belles vues sur le Ganesh Himal (7 400 m). Nous quittons Singla par un chemin à flanc de montagne. Après le franchissement d’une dernière crête nous dominons le village de Khorla. Nous commençons alors une belle et longue descente vers la Bhudi Gandaki qui prend Khorlabesi.

- Temps de marche : 8h30 h

- Dénivelé : + 400 m / - 1450 m

- Hébergement : Lodge

 

6 : KHORLABENSI — TATOPANI — DOBHAN — JAGAT (1400 m)

Remontée le long de la Bhudi Gandaki, rizières et région chaude jusqu’au village de Tatopani, lieu de sources chaudes. Puis nous montons progressivement à travers les gorges de la Bhudi qui se rétrécissent, avant de changer de rive et d'emprunter une montée un peu raide. Nous croisons des caravanes de mulets venant de Soti. Nous arrivons dans l'après-midi au très joli village de Jagat et son check post militaire au pied d'un splendide chorten !

- Temps de marche : 7 h

- Dénivelé : + 660 m / - 230 m

- Hébergement : Lodge

 

7 : JAGAT — LOKPA (2240 m)

Nous quittons Jagat en passant sur un pont suspendu qui enjambe la confluence et les superbes cascades de la Dudh Pokari khola et la Pahang khola. Nous évoluons sur un sentier en balcon, parfois au-dessus de la rivière. Nous traversons plusieurs villages aux maisons traditionnelles pierres sèches et bambou tressé dont celui de Philim. Vue sur le Ganesh Himal et le Shringi Himal (7 161 m). Des pins de l'Himalaya ornent le sentier. Nous changeons de rives plusieurs fois et les gorges se resserrent. Nous quittons le sentier du tour du Manaslu sur lequel nous étions depuis 2 jours. Nous arrivons à Lokpa, un hameau de 3 maisons.

- Temps de marche : 7 h

- Dénivelé : + 865 m / - 300 m

- Hébergement : Lodge

 

 8 : LOKPA - CHUMLING (2340 M)

Dans la matinée, nous reprenons notre marche et entrons à présent dans la vallée secrète de la Tsum, nous traversons une magnifique forêt de pins et de rhododendrons dans les gorges de la Syar. Nous arrivons au gros bourg de Chumling en pays Botia, village tout en pierres. Vue sur Ganesh Himal, Langju Himal. Superbe gompa laissée à l’abandon au milieu de ronces. Un alignement de 14 chortens. Beaucoup de scènes champêtres.

- Temps de marche : 5 h

- Dénivelé : + 810 m / - 380 m

- Hébergement : Lodge

 

9: CHUMLING — DOMJE — CHHOKUNG PARO (3050 m)

Nous suivons toujours la rive droite de la Syar khola avec des montées et descentes. A la confluence de la Syar et de la Sarpu nous observons un beau chorten traditionnel et passons un pont suspendu. Nous montons jusqu'à Chhokung Paro avec sa suite de chortens. Nous pénétrons dans la "Haute Tsum" au pied des Ganesh Himal et Shringi Himal.

- Temps de marche : 6 h

- Dénivelé : + 865 m / - 300 m

- Hébergement : Lodge

 

10 : CHHOKUNG PARO — LAMAGAON — CHHULE — NYLE (3350 m)

Nous traversons plusieurs villages tibétains sur le plateau de la haute Tsum. Après être passés devant le village de Nakyu, nous faisons une pause "Chai" à Lamagaon. Sur une falaise, au-dessus du village il y a l'ermitage de Piren Phu où, dit-on, Mila Repa médita, en atteste l'emprunte de son pied dans la grotte. Nous découvrons Chhule et son grandiose stupa puis arrivons à Nyle après traversée de la Syar khola. Beau village « médiéval ». Visite du monastère de lignée kagyu, Gonhgie gompa.

- Temps de marche : 5h

- Dénivelé : + 320 m / - 150 m

- Hébergement : Lodge

 

11 : NYLE — MU GOMPA (3 850 M) — CHOYONG GOMPA (3 900 M) — NYLE (3 350 M)

Montée au monastère de Mu Gompa, par un chemin riche en murs de mani et chortens, dernière habitation avant la frontière du Tibet. Mu Gompa comporte un monastère ancien très célèbre que peu d'étrangers ont eu la chance de visiter. Il fut fondé entre 1895 et 1936 par un grand lama du Bhoutan et restauré en 1998. C'est un centre de méditation de lignée Kagyu assez réputé qui dépend du monastère de Kopan près de Katmandu. La salle principale est dédiée à Chenrezig le bouddha de la compassion. Magnifiques vues sur les montagnes et sur le chemin des caravanes pour le Tibet. Nous visitons ensuite la nonnerie de Choyong Gompa, école de méditation sur 3 ans, 3 mois, 3 jours, à 45 minutes par un chemin en balcon.

- Temps de marche : 6 h

- Dénivelé : + 500m / - 500 m

- Hébergement : Lodge

 

12 : NYLE — RACHEN GOMPA — KAWO (2630 m)

Nous prenons le chemin du retour rive gauche de la Syar, avec de nombreux villages, et atteignons le monastère de Rachen accueillant 60 nonnes, école de méditation, soutenue par un lama de Katmandu. Le monastère ancien est dans la lignée Kagyu, le nouveau est Gelugpa. Nuit à Kowa

- Temps de marche : 6 h

- Dénivelé : + 400m / - 970 m

- Hébergement : Lodge

 

13: KAWO — LUNGDANG GOMPA (3 320 M) — RAMJAM (2630 m)

Départ de bonne heure le matin vers le monastère Lungdang Gomba à 3 200 mètres et le camp de base du Ganesh Himal. Le monastère est en reconstruction après les dégâts du séisme 2015. Une très belle montée en en forêt et de magnifiques points de vue sur le Ganesh Himal. Nous sommes dans la direction du Camp de Base et du glacier Torogumba. Nous profitons de la vue spectaculaire de la nonnerie de Lungdang avant de redescendre à Ramjam.

- Temps de marche : 8 h

- Dénivelé : + 960 m / - 960 m

- Hébergement : Lodge

 

14 : RAMJAM — RIPCHET — LOKPA (1950 m)

Nous prenons un itinéraire différent de l'aller sur la rive gauche de la Syar pour visiter le grand village de Ripchet situé sur un superbe plateau de cultures avec de très belles vues sur les montagnes. Nous évoluons dans la forêt puis grande descente par des marches jusqu'à la Syar khola et la bifurcation avec le chemin de l'aller. Puis des « plats » népalais jusqu’à Lokpa nous attendent.

- Temps de marche : 6 h

- Dénivelé : + 630 m / - 1110 m

- Hébergement : Lodge

 

15 : LOKPA — PHILIM — SIRDIBAR — SALERI — JAGAT (1400 m)

Nous retrouvons la Buddhi Gandaki, les caravanes de mules, les beaux villages traditionnels et arrivons sur Jagat et sa centrale hydro-électrique.

- Temps de marche : 6 h

- Dénivelé : + 300 m / - 830 m

- Hébergement : Lodge

 

16 : JAGAT — TATOPANI — KORLABENSI — MACCHAKHOLA

Chemin difficile car caillouteux et marches, passages de ravines, plats népalais. Arrivée sur Macchakhola avec ses nombreux campements provisoires, traversée de la rivière sur des madriers, le pont n'a pas encore été reconstruit. Relai important pour les caravanes de mules.

- Temps de marche : 7 h

- Dénivelé : + 300 m / - 750 m

- Hébergement : Lodge

 

17 : MACCHAKHOLA — ARUGATH BAZAR — KATHMANDU

Départ en 4x4 très tôt le matin, puis nous prenons notre bus qui nous conduira à Kathmandu en 8 heures de route environ.

Environ 8 h

Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner libre (non inclus)

Hébergement : nuit à l'hôtel

 

18 : VOL DE RETOUR — EUROPE

 

REMARQUES

- A Katmandou nous utilisons des hôtels de bonne catégorie *** bien situé dans le centre de Katmandou.

- Le séjour à Katmandou se fait toujours en B&B pour vous donner un grand choix des restaurants qui vous offrent la cuisine traditionnelle et continental selon vos choix.

- Lors du trek vous serez en pension complète et modes d’hébergement selon l’itinéraire.

 

COMPREND

- Tous les transferts en véhicule privé selon itinéraire dont jeep pour Dhovan

- Transfert Dobhan - Katmandou en jeep locale privatisée 

- 3 nuits à l'hôtel Holy Himalaya ou similaire à Katmandou en BB

- Trek en pension complète en Lodge

- Guide anglophone pour l'ensemble du trek

- Equipe de trekking: 1 porteur pour 2 et un Sherpa a partir de 4 pour tout le trek.

- Portage des bagages jusqu'à 13 kgs/personne pendant le trek 

- Permis de trek MCAP & TIMS 

- Assurance des staffs 

- Permis spécial Tsum Valley 2 semaines (80 US$ par participant)

 

NE COMPREND PAS

- Repas à Katmandou 

- Visa Népal 30 jrs à obtenir à l'aéroport (50$ + photo).

- Vol international 

- Assurance médicale et rapatriement obligatoire (minimum 5000 US$ de couverture)

- Pourboires, dépenses et équipement personnels, boissons, sac de couchage, douche chaude durant le trek…

 

SUPPLEMENTS

Option guide francophone petit groupe (2 & 3 participants) : 450 €/groupe

(Sans supplément avec guide anglophone)

Supplément par chambre individuelle pour 3 nuits d’hôtel : 85€

* 140€ extra par participant pour les circuits à partir du 1 juillet 2023 (si fin d’exonération de taxes)