Lobuchet (6119m)

Lobuche l’est Peak (6119m) 
 
Le vue extraordinaire du sommet de Lobuche l’est.

Le Kala Pattar (5600m), “Le belvédère de l’Everest”

Les principaux monastères bouddhiques de la vallée.

Les nuits dans différents villages entre la montée et la descente. 
 
Lobuche se trouve à proximité du glacier du Khumbu et a deux pics principaux, Lobuche Extrême-Orient et Lobuche Est. À 6 145 mètres, Lobuche Est est 26 mètres plus haut. Bien que la montée Lobuche East soit un peu plus difficile que Island Peak, elle est tout aussi gratifiante. Du sommet, vous aurez une vue imprenable sur l’Everest aux côtés de Lhotse, Nuptse, Ama Dablam et Pumori. L’Escalade de 19 jours du Lobuche East Peak avec l’Everest Base Camp Trek combine l’escalade Lobuche East Peak avec le classique Everest Trek. Le voyage vous mènera également à quelques-uns des endroits les plus populaires dans la région de l’Everest comme Kala Pathar, qui offre une excellente vue sur l’Everest avec d’autres hautes montagnes. 
 
JOURS 1 : VOTRE ARRIVÉ A KATHMANDU A votre arivée à kathmandou Vous êtes Accueillis à l’aéraport puis transfert à l’hôtel et l’après midi temps libre. Dernièrs préparatifs pour le trek. Premièrs immersion dans villée des célèbres temples aux toit en “pagoda”. TYPE D’HÉBERGEMENT : à l’hôtel 
 
JOUR 2 : KATMANDOU – LUKLA – PHAKDING (2610M) Vol fantastique entre kathmandou et lukha. Depart de trek en remontant la vallee encaisses de la dudh koshi. Le chemin fait des “montagnes russes” et les premiesr sommetssont déjà visible (kusum khang 6369m) vertes riziers, longues caravans de porteurs et premiers ponds suspendus : bienvenue au Nepal !

HEURES DE MARCHE : 3h 4h

DÉNIVELÉ + : 70Mm

DÉNIVELÉ – : 250m

TYPE HÉBERGEMENT : lodge JOUR 3 : PHAKDING – NAMCHE BAZZAR (3440M) vous traversez pluesir villages et poursuive la remontée de la vallée le long de la Dudh Kosi avant d’entamer la montée raide qui mène à Namche Bazar (3440m), la capitale du Khumbu (Pays sherpa). En chemin, vues sur le Thamserku (6608m) et le Kusum Kanguru (6367m) et parfois l’Everest (8850m) lors de la montée à Namche Bazar.

HEURES DE MARCHE : 5h

DÉNIVELÉ + : 825m

DÉNIVELÉ – : 130m

TYPE HÉBERGEMENT : lodge 
 
JOUR 4 : NAMCHE BAZAAR (3440M) Journée d’acclimatation. salon l’envie une demi- journée de rendonnée sur les hauteurs de namche bazaar : villages de khunde ou khumjung (3790m), payages d’alpageset le petit champs bien ordonnés. Aprés-midi libre sur namche bazaar. 
 
JOUR 5 : NAMCHE BAZAR – PHORTSE THANGA – PHORTSE (3840M) Montée assez raide vers une crête au-dessus de Namche Bazar puis traversée à flanc de montagne jusqu’au col Mohon La (3973m). Descente au bord d’un torrent puis remontée dans une belle forêt avec des cascades jusqu’à Phortse Thanga (3680m). Après avoir traversé la Dudh Kosi, une montée facile nous conduit au beau village de Phortse en face du Thamserku (6608m) et du Kangtega (6685m).

HEURES DE MARCHE : 5h 6h

DÉNIVELÉ + : 540m

DÉNIVELÉ – : 365m

TYPE HÉBERGEMENT : lodge 
 
JOUR 6 : PHORTSE – DINGBOCHE (4410M) Montée régulière avec quelques courts passages un peu raides où le rythme devra être lentement à cause de l’altitude. Vues superbes sur le Kangtega, le Thamserku et l’Ama Dablam qui pourrait se traduire par “la boîte à bijoux de la mère” : Ama pour ses longues arrêtes symbolisant les bras d’une mère protectrice et Dablam pour la boîte contenant les photos et bijoux d’une Sherpani (femme Sherpa). Quelle que soit la traduction, l’Ama Dablam est considérée comme l’une des plus belles montagnes du monde. Après 3h30 de marche nous atteignons le village de Pangboche (3930m) qui marque à peu près la moitié de l’étape du jour puis nous poursuivons notre chemin. Vers 4000m la végétation commence à se faire rare puis nous laissons le chemin de Pheriche en face de nous au nord, pour traverser la rivière sur la droite jusqu’au hameau de Dingboche en face de l’Ama Dablam. En montant au-dessus du village dingbuche le ou les stupa il est possible d’apercevoir le Makalu 8463m, 5ème sommet de la planète.

HEURES DE MARCHE : 6h 7h

DÉNIVELÉ + : 1035m

DÉNIVELÉ – : 540m

TYPE HÉBERGEMENT : lodge 

JOUR 7 : DINGBOCHE – CHHUKHUNG (4730M) DINGBOCHE Marche facile dans la vallée le long de l’Imja Khola pour d’extraordinaires vues sur l’impressionnante face sud du Lhotse (8516m, 4ème sommet de la planète), la face nord de l’Ama Dablam et le Baruntse (7129m). Après 2h de marche nous arrivons à Chhukhung (4730m) dernier hameau avant le camp de base de l’Island Peak (6189m). Retour à Dingboche pour parfaire encore notre acclimatation avec une deuxième nuit à Dingbuche.

HEURES DE MARCHE : 4h 5h

DÉNIVELÉ + : 350m

DÉNIVELÉ – : 350m

TYPE HÉBERGEMENT : lodge 
 
JOUR 8 : DINGBOCHE – LOBUCHE (4910M) Par un chemin à flanc de montagne au-dessus de Pheriche nous rejoignons Dughla (4620m). Ensuite, une montée raide nous mène au Dughla Pass (4830m) qui nous permet de passer sur la rive droite du glacier du Khumbu et d’atteindre Lobuche (4910m). Après-midi de repos en prévision de la “grosse journée” du lendemain… Ici vous allez dormir à une altitude supérieure à celle du mont Blanc ! Nota : pour celles et ceux qui se sentent très en forme et sans problème d’acclimatation, possibilité dans l’après-midi de se rendre en 1h de marche à la ‘’Pyramide des Italiens’’ (centre de recherche à 4970m) HEURES DE MARCHE : 4h 5h

DÉNIVELÉ + : 620m

DÉNIVELÉ – : 70m

TYPE HÉBERGEMENT : lodge 
 
JOUR 9 : LOBUCHE – GORAK SHEP (5140 M) – KALA PATTAR (5600 M) – LOBUCHE le Sentier d’abord facile puis pénible au milieu des éboulis morainiques du Khangri Glacier. Arrivée au “lac de sable” de Gorak Shep (5140m) au bout de 2h puis montée au Kala Pattar par un sentier en lacets au début (2h30 de montée). Dans le prolongement d’un contrefort du Pumori, le Kala Pattar est le plus beau belvédère du massif : vue fantastique sur l’Everest (8850m) et l’Ice Fall, la pyramide quasi parfaite du Pumori (7161m) et le Nuptse (7861m). Si vous “poussez” jusqu’au cairn, vous serez alors à plus de 5600m… Retour à Lobuche (4910m) par le même chemin que celui de la montée.

HEURES DE MARCHE : 7h 8h

DÉNIVELÉ + : 745m

DÉNIVELÉ – : 745m

TYPE HÉBERGEMENT : lodge 
 
JOUR 10 : LOBUCHE – CAMP HAUT DE LOBUCHE(5415M) le sentier vers le camp de base de Lobuche devient plus raide et rocheux. Nous avançons le long du glacier du Lobuche tout en profitant de superbes vues sur Ama Dablam, Cholatse, Pokalde, Thamserku, Kantega et autres Himalaya. Depuis le camp de base, nous continuons sur un sentier de moraine rocheux pour atteindre le High Camp. Après avoir atteint là, nous avons mis en place notre camp, prendre le déjeuner et le repos. Pour la montée, nous allons généralement grimper sur la surface de la roche pour jusqu’à environ 5770m. Après cela, nous grimpons sur de la glace et utilisons des cordes si nécessaire. Cependant, l’utilisation de la corde et la longueur dépend de la saison et les crevasses. La corde fixe est utilisée la plupart du temps tandis que la corde de l’homme est utilisée quand exigé. Entraînement préalable à la montée: Nos guides offriront une formation sur les techniques d’escalade de pointe et les moyens appropriés d’utiliser les matétial pour d’escalade comme le piolet, les bottes,les crampons, le harnais, l’ascenseur,(jumar) etc. La formation comprendra également l’utilisation de cordes pour monter et vers le bas. Nous croyons fermement que l’expérience de formation permettra d’accroître votre confiance et les compétences d’escalade pour augmenter les chances de l’échelle du sommet ainsi que de profiter pleinement de l’expérience.

HEURES DE MARCHE : 5h 6h

DÉNIVELÉ + : 565m

DÉNIVELÉ – : 30m

TYPE HÉBERGEMENT : sur la tente 
 
JOUR 11 : CAMP HAUT DE LOBUCHE – SOMMET (6119M)-  CAMP BASE (4860M) Nous nous réveillons tôt aujourd’hui à environ 12 à 1 heure du matin et prendre notre petit déjeuner avant de commencer notre ascension. Il est important que nous atteignions le sommet avant midi parce que dans l’après-midi les vents forts dans les hautes terres pourraient devenir une barrière pour un sommet réussi. Nous allons probablement marcher sur la surface de la roche jusqu’à environ 5700m après quoi nous grimper sur la glace. Nous utilisons à la fois la corde fixe et la corde de l’homme selon l’instruction de notre guide. La surface d’escalade ainsi que la longueur de la corde et dépend de l’époque de la saison et les crevasses. Lobuche Est offre plus de vues panoramiques sur les montagnes que tout autre sommet de trekking. Du sommet, vous pouvez profiter de vues magnifiques de l’Everest, Lhotse, Nuptse, Ama Dablam, Cholatse, Pumori, et beaucoup plus. Nous passons du temps au sommet à célébrer et à prendre des photos, puis nous retournons Camp base de Lobuche.

HEURES DE MARCHE : 8h 9h

DÉNIVELÉ + : 710m

DÉNIVELÉ – : 1310m

TYPE HÉBERGEMENT : sur la tente 
 
JOUR 12 : JOUR DE SECURITE LOBUCHE PEAK En cas de retard sur l’itinéraire ou de conditions météorologiques difficiles, vous avez une journée supplémentaire pour réaliser l’ascension du Lobuche l’est. Si vous êtes dans les temps, vous profitez de cette journée dans la khumbu capital de sherpa. 
 
JOUR 13 : CAMP BASE DE LOBUCHE  – TENGBUCHE (3830M) une belle descente pour rejoindre le hameau de Pangboche et son monastère, connu pour le fameux “scalp du Yéti” Ce monastère bouddhique est, historiquement, le premier monastère du Khumbu. Il a été fondé dans la première moitié du XVIIe siècle par le Lama Sangwa Dorje, Pangboche est vraiment situé au pied de l’Ama Dablam, et l’après midi continuer à Tengbuche plus grande manastaire dans la région l’everest. Tengboche monastère est très célèbre monastère, construit au pied des impressionnants Thamserku (6608m) et Kangtega (6685m),Ce monastère a été fondé par Même moine que Pangbuche ver XVIe. les empreintes de ses pied sont exposées dans le monastère. Le bâtiment  principal a été construit en 1923. Il a été largement détruit par un séisme en 1934 et par le feu en 1989. Il a été réhabilité et agrandi à partir de 1990 à l’aide de nombreux volontaires et des dons extérieurs. Les lodges sont rudimentaires à Tengboche ; ils appartiennent aux moines, plus préoccupés par le confort spirituel que matériel.

HEURES DE MARCHE : 5h 6h

DÉNIVELÉ + : 110m

DÉNIVELÉ – : 1600m

TYPE HÉBERGEMENT : lodge 
 
JOUR 14 : TENGBOCHE (3830M) – NAMCHE BAZZAR (3340M) Nous rejoin à Namche bazzar le sentier balcon entre Tengboche et Namche offre des vues magnifiques sur la vallée de l’Everest (3440m)

HEURES DE MARCHE : 4h 5h

DÉNIVELÉ + : 320m

DÉNIVELÉ – : 850m

TYPE HÉBERGEMENT : lodge 
 
JOUR 15 : NAMCHE BAZAR (3440M) – LUKLA (2840M) Une bell descente jusq’à le pont suspondu puis monte et descente réguliairement en fin de Lukla.

HEURES DE MARCHE: 7h 8h

DÉNIVELÉ + :250m

DÉNIVELÉ –:820m

TYPE HÉBERGEMENT : lodge 
 
JOUR 16 : VOL – LUKLA – KATHMANDOU Vol soumis aux aléas climatiques TYPE D’HÉBERGEMENT : à l’hôtel 
 
JOUR 17 : KATHMANDOU Visite de la vallée de kathmandou ! À pasupatinath, vous descovrez le temples hindou le plus important du Népal. Vous quittez cette ville hindoue pour boudhanath des principaux sanctuaries bouddhises et l’un des plus grands au monde, et célèbre temple de Swyambhunath, symbole fort du Népal. On l’appele “temple des singes” construits il y a plus de 2000 ans sur une colline, surplombe la Capital.

TYPE D’HÉBERGEMENT : à l’hôtel 
 
JOUR 18 : VOTRE DÉPART DE CHEZ VOUS Transfert à aéraport par le service de Discovery Mountain Trek & Expedition salon de votre program